top of page
Les cathétérismes

En avril 2014, un scanner a révêlé un manque d'oxygène. Il montre aussi l'inactivité du poumon droit. Je suis alors à 70% d'oxygène et 115 battements par minute au repos.

Image d'un cathétérisme cardiaque

Cathétériser, c'est le fait d'avoir eu un cathétérisme, examen qui se passe au bloc opératoire, parfois sous anesthésie générale où l'on vous passe une « caméra Â» jusqu'à l'endroit que l'on veut voir ( pour nous, le cÅ“ur et les poumons ). Un cathé interventionnel c'est tout simplement quand ils en profitent pour intervenir, pose d'un stent (ressort).

Avant 2013, j'ai subi quelques cathétérismes mais peut étaient interventionnel.

 

 

Un premier cathé' interventionnel a été tenté le 18 juin Ã  la Timone, Marseille. Un ballonet a été placé mais il s'est dégonflé pendant l'été. Cette intervention a demandé 1 semaine d'hospitalisation.

Le 21 janvier 2015, un second cathé est tenté pour pose d'un stent ( ressort ). Elle se fera par la carotide et ne nécessitera qu'une semaine d'hospitalisation.

Après cette opération, mon taux d'oxygène est remonté à 75% d'oxygène et mon coeur est descendue à 90.

Un vaso - dilatateur ( Révatio ) a été mis en place.

J'ai ensuite repris le chemin du collège et obtenue mon brevet avec mention assez bien.

Le vaso - dilatateur a tout cassé... Mon taux d'oxygène est redescendu à 70%. Un troisième cathé est donc tenté toujours à Marseille.

Ce sera donc le 27 juillet par l'arthère fémorale pour poser un second stent. Une semaine d'hospitalisation sera encore nescessaire, en vain, le stent ne pourra pas être posé.

C'est donc le 7 octobre 2015, à la suite d'un énième cathé, par la carotide, que le second stent est posé. Une semaine d'hospitalisation est necessaire

A la suite de cette intervention, mon oxygène est remontée à 80% et mes battements cardiaque sont descendus à 70 battements par minute. 

bottom of page